Le kick-boxing  est l’ensemble des disciplines appartenant aux boxes pieds poing dont le but est de toucher sans se faire toucher avec les poings et les pieds.
Développée au début des années 1960 par les américains et parallèlement à la même époque par les Japonais, ce type de boxe a été influencée par les arts martiaux, la boxe anglaise et la boxe française.
Un combattant de kick-boxing se nomme un kick-boxeur ou kickeur et une combattante une kick-boxeuse ou kickeuse.
Le Kick-Full, proposé par le club, abordera les deux manières de pratiquer le Kick Boxing : avec et sans low kick.
Le pratiquant pourra alors découvrir et apprendre une activité de loisirs, adaptée à sa demande et son besoin. Il pourra par la suite se diriger vers le cours « compétiteur » s’il désire évoluer dans sa pratique et être performant.

La technique

Le kick-boxing reprend les bases de la boxe anglaise et y ajoute les coups de pieds. Étant donné la plus longue portée des coups de pieds, la manière de se déplacer et de garder la distance n’est plus la même.
Nous distinguons deux types kick boxing:
– Le Kick boxing avec low kick: les combattants utilisent les techniques de poings de la ceinture à la tête, et les technique de jambes des membres inférieurs à la tête. Pour information, le K-1 ou kick boxing japonais, utilise en plus du kick boxing traditionnelle, les techniques de genou sans préhension.
– Le kick boxing sans low kick: Communément appelé Full Contact, cette discipline permet d’utiliser les techniques de poings et de pieds de la ceinture à la tête, les techniques de jambes visant les membres inférieurs sont interdites.

Entraineur

  • Jonathan PASTORINO

La compétition

Comme en boxe anglaise, le kick-boxing propose une forme de compétition où il n’est pas autorisé d’appuyer les coups, pour les plus jeunes notamment : le light contact. Il n’est possible d’effectuer des combats plein contact qu’à partir de 18 ans (catégorie Junior), contrairement à la boxe anglaise où on peut combattre en plein contact à partir de 14 ans (catégorie cadet en boxe amateur).
Le kick-boxing -au niveau de la fédération- est plus récent et beaucoup moins solide que pour la boxe anglaise, mais les choses vont en s’améliorant petit à petit. Actuellement et depuis peu, le kick-boxing rassemble les disciplines du sports pieds-poings (kick boxing avec low kick, kick boxing sans low kick (ou full contact), muay thaï, k1 rules, chauss’fight, pancrace, lutte contact, boxe boji) au sein de la FFKMDA (Férération français de Kick boxing, Muay thai et Disciplines Associées).